Préparation mentale

« 100% des choses qu’on ne tente pas échouent. »Wayne Gretzky

La préparation mentale : c’est quoi ?

Si vous souhaitez améliorer vos performances en découvrant les techniques utilisées par les plus grands sportifs, à l’instar de Teddy Riner, alors la préparation mentale est faite pour vous !

La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer des habiletés mentales, cognitives, individuelles ou collectives et dont l’objectif est d’optimiser la performance individuelle (ou collective) tout en favorisant l’autonomie et le plaisir de la pratique.

Cette préparation représente la partie dite psychologique ou psycho-affective de la préparation d’un sportif ou de toute personne se préparant à un événement à forts enjeux.

Elle s’inscrit avec les qualités physiques et les habiletés technico-tactiques dans le cadre d’un entraînement réussi.

La préparation mentale utilise de nombreux outils empruntés à d’autres techniques comme l’hypnose, l’auto-suggestion, l’imagerie mentale, la relaxation, la programmation neurolinguistique (PNL), la sophrologie, les neurosciences, etc.

Ces techniques peuvent conduire à favoriser la concentration et/ou la relaxation, mais aussi induire une routine de performance, de combativité et modifier le dialogue interne pour éviter le film catastrophe.

La préparation mentale : une maximisation du potentiel

Lorem ipsum dolor sit amet elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
et dolore magna aliqua. 

Le préparateur mental joue un rôle d’entraîneur mental afin d’utiliser de manière plus systématique les techniques apprises lors des moments cruciaux (entraînement, compétition, concours, examens, etc) et à maximiser le potentiel.

Le préparateur mental a alors pour rôle d’accompagner des personnes « normales » qui évoluent parfois dans des environnements extraordinaires dans le développement de leurs habilités mentales et l’optimisation de leur performance.          

Il est important de noter que la préparation mentale s’adresse à tous les sportifs (professionnels ou amateurs) mais aussi à toute personne à la recherche d’une optimisation de ses performances et désirant atteindre des objectifs précis et ambitieux.

La préparation mentale a donc pour but de vous permettre d’être plus performant tout en ayant une meilleure connaissance de vous-même. Cette meilleure connaissance de votre fonctionnement, mais aussi de vos besoins et de vos envies, sera bénéfique pour la libération de votre potentiel.

La préparation mentale se doit donc d’être au service du potentiel et de la performance mais pas forcément de la réussite qui est bien souvent indépendante de notre volonté. Aussi, lors d’une compétition ou d’un concours, notre préparation et notre potentiel sont importants mais il ne faut pas oublier que nous ne maîtrisons pas le niveau des autres participants. 

C’est pourquoi le résultat ne peut être un des facteurs à travailler en préparation mentale. 

Le travail est centré sur le présent, orienté vers le futur et axé sur le développement et l’optimisation des habiletés mentales afin de maximiser votre potentiel (physique, tactique, technique et mental).

Bien souvent, un travail doit également être fait sur vos croyances, vos convictions et vos propres blocages mais également sur la gestion de vos émotions, sur votre confiance en vous, votre motivation, vos capacités de concentration et vos capacités attentionnelles et décisionnelles.

Il est important de comprendre que si le mental a un rôle à jouer dans votre réussite, il a également un rôle à jouer dans les difficultés rencontrées mais ce qui est encourageant est qu’il est tout à fait possible d’entraîner son mental et de le rendre plus fort !

La préparation mentale : quels bénéfices en attendre ?

Le travail sur l’optimisation de la performance doit vous permettre de devenir autonome.

La préparation mentale, en se centrant sur les processus mentaux, permet de développer ce qui est déjà existant chez vous tout en limitant les pensées parasitantes et bloquantes.

De nombreuses études corroborent les résultats obtenus par les utilisateurs de la préparation mentale comme celle effectuée par Weinberg et Williams en 2001 qui a démontré que 85% des sportifs qui ont fait de la préparation mentale avaient vu une amélioration significative de leur performance.

En 1997, une étude a démontré que l’imagerie mentale a des conséquences végétatives au niveau de la force musculaire. En pratiquant la préparation mentale, vous travaillez donc en utilisant votre cerveau alors même que votre corps est inactif. Cela peut avoir un intérêt en cas de blessure ou d’arrêt nécessaire de la pratique physique.

Pour Terry, Mayer et Howe, dans une étude datant de 1998, la préparation mentale a de nombreux bénéfices car elle diminue l’anxiété, et augmente la confiance. Elle peut, notamment avec les méthodes de relaxation et de visualisation, permettre de diminuer le rythme respiratoire et d’augmenter la performance.

Beaucoup de sportifs et de consultants s’accordent aujourd’hui à promouvoir la préparation mentale. Ainsi, en 2018, Ben Lyttleton (journaliste, consultant footballistique) indiquait au détour d’une interview qu’ « une chose est certaine, on ne pourra pas faire en sorte que les joueurs fassent plus de sprints par match dans les 5 prochaines années, ou qu’ils courent plus vite, ou qu’ils frappent plus fort. Le jeu est tellement athlétique désormais, tellement raide que le seul endroit où il pourrait encore progresser et se développer concerne tout ce qui se passe au-dessus des épaules ».

Les sportifs ont donc atteint leur potentiel physique maximum et il reste à optimiser leur mental pour que leur potentiel soit décuplé !

Si la préparation mentale est en passe de conquérir le monde sportif, elle a également des bénéfices dans de nombreuses autres sphères car elle permet de se sentir prêt mentalement pour réussir, à titre d’exemple, une prestation orale, une prise de parole en public ou lors d’examens, d’entretiens d’embauche et du permis de conduire.

Contactez-moi !

Un projet, un rêve mais vous n’arrivez pas à vous mettre en action ? Venez en discuter avec moi. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

Cette question protège du spam