Sophrologie

La sophrologie : c’est quoi ?

La sophrologie est un ensemble d’exercices simples et accessibles à tous. Ces exercices sont des techniques de relaxation, de respiration, de décontraction et de visualisation mentale.

Lors des exercices, vous êtes guidé par la voix du sophrologue qui effectue les techniques en même temps que vous.

Ces exercices ont pour but de mobiliser différents aspects indispensables à la vie comme la respiration, les cinq sens, les sensations, les émotions, la concentration, l’attention mais aussi les ressources, les capacités et les valeurs qui nous animent.

La sophrologie, discipline contemporaine, est une discipline jeune mais qui se nourrit de disciplines centenaires voire même millénaires. En effet, cette méthode est inspirée de nombreuses autres techniques qui ont prouvé leur efficacité comme la méditation, la relaxation, l’hypnose, le yoga et la psychologie.

Elle a été créée par Alfonso Caycedo, docteur en médecine et neuropsychiatre colombien, dans les années 1960.

Il a créé la sophrologie comme une méthode sans a priori, sans jugement permettant de conserver le regard neuf d’un enfant.

Selon le souhait de Caycedo, la sophrologie est une aide au développement de la conscience qui doit permettre d’aboutir à une harmonisation des trois structures de l’être que sont l’esprit, le corps et les émotions. L’homme, devenu plus harmonisé grâce à la sophrologie, doit moins souffrir de désordres psychiatriques, physiques et émotionnels. Il part ainsi à la conquête de ses valeurs essentielles. 

La sophrologie permet d’augmenter la conscience corporelle, psychologique et émotionnelle. Ceci est dû au fait que lors d’une technique sophrologique, le sophronisé est conduit à atteindre le niveau sophroliminal qui doit lui permettre d’abaisser son niveau de vigilance et de rendre le mental moins présent afin d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions.

La prise de conscience des sensations corporelles est une véritable découverte pour le sophronisé qui commence à se réapproprier son corps et à être plus à l’aise avec ses émotions et avec leur gestion au quotidien.

La sophrologie : pourquoi ?

Lorem ipsum dolor sit amet elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
et dolore magna aliqua. 

La sophrologie peut être utilisée dans de nombreux cas. 

Elle est notamment utile dans tous les actes du quotidien afin de lutter efficacement contre le stress, les problématiques de sommeil, les événements de la vie qui sont difficiles à surmonter ou bien encore en cas de manque de confiance en soi. 

Elle est aussi utilisée afin de se préparer mentalement à une situation. Cela peut être dans le cas d’examens, de compétitions sportives, d’un accouchement, d’une opération chirurgicale ou afin de favoriser la prise de parole en public. 

La sophrologie permet de favoriser une bonne santé. En effet, en étant plus à l’écoute de notre corps, nous pouvons mieux le connaître et savoir lorsque celui-ci est douloureux ce qui n’est pas toujours possible en cas de présence d’une carapace musculaire. En se concentrant sur soi, la sophrologie aide donc à poser des limites. Par le biais de la respiration, une détente peut être ressentie. Cette détente va favoriser un équilibre entre notre mental, notre corps et nos émotions. 

La sophrologie est utile afin de mieux gérer son stress et de neutraliser le « mauvais » stress. En effet, si le stress est intéressant dans la vie de tous les jours car il permet de nous mettre en mouvement, il ne doit pas prendre trop de place dans notre quotidien car il finira par avoir des répercussions négatives sur notre corps en ne nous permettant pas de développer au mieux toutes nos capacités et nos ressources.

La sophrologie peut avoir des effets bénéfiques dans le cas des problématiques de sommeil. En effet, en cas de troubles du sommeil, il est difficile de vivre sereinement son quotidien. Les problématiques du sommeil sont nombreuses et variées car il peut s’agir de problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes ou de nuits trop courtes. La sophrologie est alors utile car elle est permet de préparer le sommeil. 

La sophrologie a une place dans le monde sportif. En effet, lorsqu’une personne pratique un sport, cela exige une rigueur et une concentration. La sophrologie peut alors aider à une préparation mentale qui va être utile en cas de compétition mais également en cas de pratique amateur afin d’améliorer la précision des mouvements et de favoriser la patience.

La sophrologie peut également avoir une utilité dans les cas d’addictions car il s’agit bien souvent d’une difficulté émotionnelle qui conduit à avoir une addiction comportementale ou à un produit. En améliorant son rapport au stress et aux émotions désagréables, il est possible de faire diminuer l’impact de l’addiction dans le quotidien du sophronisant. 

La sophrologie permet aussi de développer sa créativité. En effet, bien souvent, la vie fait que nous nous sommes coupés de notre enfant intérieur et pourtant il est nécessaire de rester en lien avec cette part de nous afin d’avoir une vie plus équilibrée. La créativité est nécessaire afin de voir la vie de manière différente, elle ouvre ainsi le champ des possibles et elle a un intérêt particulier dans la vie professionnelle actuelle où les individus créatifs sont plus facilement adaptables.

Par conséquent, la sophrologie, qui est pourtant une science récente, touche aujourd’hui à l’intégralité du quotidien de chacun et ce, avant même la naissance d’un enfant car l’infertilité peut également être traitée par la sophrologie. 

La sophrologie : quels bénéfices en attendre ?

Aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sophrologie est devenue, au fil du temps, une approche efficace pour mieux traverser les périodes difficiles de la vie et pour améliorer son bien-être au quotidien :

  • stress, 
  • anxiété, 
  • troubles du sommeil, 
  • manque de confiance en soi, 
  • addiction, etc.   

La sophrologie passe par le corps afin d’ancrer le vécu des techniques et les bénéfices qui ont pu apparaître.

En rééquilibrant le corps et le mental, la sophrologie contribue à gagner en sérénité, en concentration mais aussi en confiance et en maîtrise de soi.

Elle permet également de mieux faire face aux changements qui peuvent jalonnés nos vies (changement de travail, séparation, agrandissement de la famille, voyage, maladie, deuil, etc) et mieux se préparer à certains événements (examens, concours, permis de conduire, entretiens d’embauche, compétitions sportives, créations d’entreprises, etc). 

Cette méthode permet ainsi d’obtenir une meilleure qualité de vie, de vivre un quotidien de manière plus confiante et détendue, de transformer les difficultés rencontrées comme des opportunités et non plus comme des freins.

La sophrologie contribue donc à la réalisation de ses projets en ayant une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde.

Contactez-moi !

Un projet, un rêve mais vous n’arrivez pas à vous mettre en action ? Venez en discuter avec moi. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

Cette question protège du spam